jeudi 2 juillet 2009

Poèmes



D'une grande culture et d'un esprit très ouvert, elle protègea les auteurs suspects de sympathie pour la Réforme et composa des poèmes...
J'ai longuement senti dedans mon coeur

L'amour qu'à vous j'ai porté si très forte,

Si très honnête et tant pleine d'honneur

Qu'oncques nul coeur n'en sentit de la sorte ;

Mais maintenant qui tant me réconforte,

Bien que je sens mon affection vive

La vôtre y est si grande et si naïve

Que le sentir qui confirme ma foi

Me fait avoir l'élection craintive

Si cette amour est à vous ou à moi.
Marguerite de Navarre, Amour sacré ? Amour profane ?
Tel que tu fus, Seigneur, tout tel tu es,

Et tel seras, sans fin à tout jamais :

Très gracieux et doux à tes fidèles,

Très rude et dur et juste à tous méchants,

Qui sont toujours par malice péchant,

Sans espérer sous l'ombre de tes ailes.
Marguerite de Navarre, La Comédie de Désert

3 commentaires:

nonna a dit…

J'ai noté toutes les manip. j'espère que ça ira.
Il faut que je regarde Marguerite de Navarre. N'était-elle pas la reine Margot ??

nonna a dit…

Chaque fois que l'on quitte la page, il faut se réinscrire. Enfin, ça fait travailler les neurones !!

baci

annaick a dit…

Tu as réussi alors ... tant mieux Non la reine Margot c'est plus tard ... comme j'aime bien Henri IV
j'en parlerai !! d'autant qu'elle avait un côté "rebelle" qui me plaît bien
Comme elle était trompée à tour de bras (et pas seulement) elle a fait pareil... ce qui a bcp choqué évidemment... et si tu mets en favori la page où tu t'es connectée ?? allez bisous et à plus