mercredi 29 juillet 2009

Marguerite de Valois


La reine Margot



Marguerite de Valois ou de France (1553-1615), parfois appelée aussi Marguerite de Navarre comme l'auteure de l'Heptaméron dont elle est la petite-nièce, est la fille de Henri II et de Catherine de Médicis, la soeur des rois François II, Charles IX et Henri III.


Célèbre pour sa beauté et sa culture, elle est mariée en 1572 au futur Henri IV, alors roi de Navarre et protestant. Leur mariage, destiné à régler au sommet les querelles religieuses, est suivi une semaine plus tard du massacre de la Saint-Barthélemy.

En 1584, à l'orée de la dernière guerre civile, elle abandonne (selon ses propres termes) un époux qui ne fait plus que l'utiliser dans ses marchandages avec la France et qui vit ouvertement avec la comtesse de Guiche; elle se retire dans sa ville d'Agen, qu'elle fait fortifier. Elle en est chassée quelques mois plus tard. Commence alors une période d'errance, puis d'exil dans la forteresse d'Usson (Puys de Dôme), où elle est enfermée quelques mois sur l'ordre d'Henri III, mais dont elle devient vite la châtelaine et où elle vit de 1587 à 1605.


2 commentaires:

nonna a dit…

Pôvre reine margot !! un époux qui la délaisse, alors que... parait-il, il était gaillard !

annaick a dit…

oui on dit qu'il se méfiaiat des hommes et aimait follement les femmes!! il faut que j'alimente !! mais je suis flemmarde !!! bisous et à plus