dimanche 27 juillet 2008

ESTHER


Une reine des Perses


Le livre d’Esther, un des rares livres de la Bible portant le nom d’une femme
L'héroïne du livre d'Esther appartient à ces Juifs de la diaspora (la "dispersion") établis à Suse. Remarquée par l'empereur des Perses, elle devient la première épouse après la répudiation de la reine Vashti.
Devenue reine des Perses, Esther va pouvoir oeuvrer afin de garder son peuple dont le statut demeure précaire. Un ministre nommé Aman désire en effet éliminer la communauté juive qui, de son point de vue, ne le respecte pas suffisamment. Le roi lui donne l'autorisation de préparer le massacre des Juifs, mais la reine Esther, forte de son pouvoir de séduction auprès du roi, va réussir à retarder l'échéance. Lors d'un grand banquet qu'elle a elle-même organisé, elle fait tomber Aman dans un piège et le roi est alors convaincu de sa félonie. Une fois Aman exécuté, l'oncle d'Esther, Mardochée, hérite des biens du traître. Esther consolide la communauté juive en obtenant du roi qu'elle ait le droit de se défendre si on l'attaque. Ces derniers vont ainsi pouvoir assassiner toute le clan d'Aman sans encourir la fureur royale. Ce triomphe sera ensuite commémoré dans la fête des Pourim.

Esther se présente comme une réponse à l'intégration des Juifs au milieu des nations païennes qui les hébergent. Bien que juive, elle devient reine des Perses et elle vit suivant la coutume des Perses, notamment en organisant des festins sans apparemment se soucier des interdits alimentaires ou de la souillure contractée au contact des païens. En ce sens, elle apparaît comme une "anti-Judith". Le message du livre d'Esther est à destination aussi bien des Juifs que des païens. Chacun tirera bénéfice à vivre ensemble. Grâce à Esther, la communauté juive est sauvée, mais le roi perse lui est également redevable d'avoir révélé la traîtrise de son mauvais ministre.


2 commentaires:

nonna a dit…

je ne connaissais pas cette histoire

annaick a dit…

ça a marché pour ta réponse...

c'est une histoire biblique non prouvée et La valeur historique du récit est depuis longtemps objet de polémique. Depuis le XVIIIe siècle, des universitaires ont affirmé qu'aucun détail vérifiable mentionné dans le Livre d'Esther ne pouvait être corrélé avec ce que les sources classiques nous apprennent de l'histoire perse. Ils ont également souligné que nombre d'évènements décrits étaient invraisemblables ou improbables et en ont tiré la conclusion que cet ouvrage est une fiction. Il s'agirait plus d'un conte Les historiens ont relevé une petite dizaine de traits qu'ils affirment être en contradiction avec les connaissances acquises sur l'empire perse. Les documents sont muets quant à un quelconque massacre de sujets du roi - par les Juifs ou autres - et ne révèlent aucun décret royal autorisant de telles tueries. Tout au contraire, les souverains perses veillèrent à maintenir la paix entre les divers peuples qu'ils tenaient sous leur domination. copié collé wiki lol