lundi 14 juillet 2008

Cléopâtre la STAR

Reine d'Egypte, Cléopâtre est un personnage fascinant... Reine à 17 ans elle épouse successivement ses deux frères selon la coutume égyptienne.
Contrairement à la légende il semble que sa beauté était médiocre mais qu'elle était dotée d'une voix mélodieuse et d'une très grande intelligence, elle parlait plusieurs langues comme le grec, le latin, l'arménien et l"égyptien.
Devenue la maîtresse de César, elle l'accompagne à Rome.
Après la mort de ce dernier et la naissance de son fils Césarion, elle séduit un autre général romain , Marc Antoine
En guerre contre Octave, Le 15 août de l'an 30 avant JC, Cléopâtre ne supportant ni sa défaite ni la mort d'Antoine, se suicide en se faisant mordre par un serpent aspic venimeux, préférant la mort à l'humiliation ...

. Le poète Horace lui consacre une ode dans laquelle il chante le geste de la reine comme un acte de paisible courage: «Elle voulut une mort plus belle: elle n’eut pas, comme les femmes, peur d’une épée; elle ne chercha pas à profiter de la vitesse de sa flotte pour gagner des rivages inconnus. Elle eut le courage de regarder en face son pouvoir écroulé, et, le visage calme, bravement, elle prit les serpents redoutables et absorba, de tout son corps, leur noir venin, avec une intrépidité grandie par la mort qu’elle avait choisie. Sans doute ne voulait-elle pas, déchue de son pouvoir, mais non point diminuée comme femme, se laisser traîner sur de cruelles liburnes à un superbe triomphe» (Ode, i, xxxvii, 21-32).




Aucun commentaire: