Au moyen Age, en Europe le monde est composé de rois et des saints; Dans cette société chrétienne peu de place pour les femmes ... parmi elle Sainte-Claire (1193 1253)
Née dans une famille noble, Claire s'en échappa pour se placer sous la direction de François d'Assise.
en effet, enthousiasmée par la prédication de François d'assise et conquise par l'idéal de la pauvreté évangélique, elle décide de renoncer au monde en 1212. Le soir du dimanche des Rameaux, le 20 mars 1212, elle fait sa profession religieuse, coupe sa longue chevelure et revêt la bure. Elle s'initie à la vie religieuse chez les bénédictines. Elle est accompagnée de sa sœur cadette Agnès. D'autres femmes issues de la noblesse vont la suivre, notamment sa mère.
A la demande de François d'Assise, elle fonde l'Ordre des pauvres Dames sur le modèle des frères mineurs ou Franciscains. Un deuxième ordre franciscain est créé...
Elle y rédige la règle de l'Ordre : moniales cloîtrées, contemplatives, bannissant toute propriété individuelle ou collective.
En 1216 Claire obtient du pape Innocent III, « le privilège de la pauvreté ».
Après la mort de saint François d'Assise, Claire refuse de toutes ses forces, l'aide de la société civile et des papes qui veulent aménager la vie matérielle des Clarisses. Toute sa vie sera animée par le désir de la vie pauvre et de la simplicité franciscaine.
En 1252, le pape Innocent IV rend visite au Sœurs, et accepte la Règle de vie de l'Ordre. Le 9 août 1253, il apporte à Claire mourante la bulle d'approbation. Claire meurt deux jours plus tard.
extrait
Elle était belle, riche, noble, donc très courtisée. Elle entend, par l’intermédiaire de François, l’appel du Christ et de son Evangile. Au soir des Rameaux 1212, elle quitte tout pour une vie simple de pénitente et de travail au rythme de l’amour et de la paix de Dieu. Très vite elle est rejointe par des femmes de toutes conditions qui recherchent aussi l’humble prière dans la simplicité du cœur, la pauvreté au quotidien dans la joie et l’émerveillement.
Aujourd’hui les sœurs de Claire sont 18 000 dans le monde, réparties dans quelques 960 monastères, dont 50 en France. En été 2003, diverses manifestations ont marqué le 750e anniversaire de la Fondation des Clarisses.
3 commentaires:
c'est une belle hsitoire que j'approfondirai, dés que j'aurai davantage de temps.
j'aime bien ce prénom. Il est à la mode. Claire, Clara, carla, Clarisse...
salut je n'avais pas vu que tu étais passée !!!
Carla surtout lol
tu ne viens plus sur fr 2 ????
Enregistrer un commentaire