Héloïse jeune fille et élève d'Abélard professeur très estimé de l'Université de Paris tombe amoureuse de ce dernier et l'épouse en secret. Son oncle l'ayant appris ordonne de châtrer Abélard. Héloîse entre au couvent ...
Devenue abbesse d'Argenteuil elle continuera de correspondre avec lui jusqu'à sa mort... ses lettres sont un chef-d'oeuvre de correspondance amoureuse et sensuelle !!!
"Sous prétexte d'étudier, nous nous livrions entiers à l'amour (...). Notre ardeur connut toutes les phases de l'amour, et tous les raffinements insolites que l'amour imagine, nous en fîmes l'expérience" ...
Les deux amants, qui échangeront leurs lettres célèbres durant leur séparation, transformeront leur amour charnel en amour mystique. De sa retraite, Héloïse écrira notamment :
"Les plaisirs amoureux qu'ensemble nous avons goûtés ont pour moi tant de douceur que je ne parviens pas à les détester (...). Au cours même des solennités de la messe, où la prière devrait être plus pure encore, des images obscènes assaillent ma pauvre âme (...). Loin de gémir des fautes que j'ai commises, je pense en soupirant à celles que je ne peux plus commettre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire