mercredi 6 août 2008
LYSISTRATA
Lasses d'une guerre interminable, Lysistrata et ses amies veulent obliger leurs maris à conclure la paix. Elles ne supportent plus d'être, à la maison, réduites au silence et tenues à l'écart de la vie politique, dans la Cité.
En 411 avant J.-C., dans Lysistrata, Aristophane, lui, a imaginé pour les femmes un mot d’ordre efficace : « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris. »
Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, belle Athénienne, aussi rusée qu’audacieuse, réussit à convaincre les femmes de toutes les cités grecques de déclencher et de poursuivre une grève totale du sexe, jusqu’à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat.
cette comédie est jouée pour la première fois en 411, durant la guerre du Péloponnèse (les Athéniens et les Spartiates s'affrontaient depuis vingt ans) et peut être considérée, au-delà du genre comique, comme une tentative d'enfin vivre en paix.
Le postulat d'Aristophane est simple : les hommes ne parviennent pas à se réconcilier, laissons la place (et l'Acropole) aux femmes !
Lysistrata (littéralement "celle qui dissout les armées") est une simple femme, peut-être un peu plus intelligente que la moyenne, mais dans tous les cas, elle n'est pas une déesse ; plus admirable encore, sa lutte pour la paix n'est pas motivée par une quelconque soif de pouvoir : elle agit pour le bien de la Grèce et de la cellule familiale, totalement déstabilisée depuis que les maris sont des soldats.
Il est vrai que c'est toujours le stratagème d'abstinence forcée qui est mis en relief lorsqu'on parle de cette comédie, mais le texte recèle d'autres perspectives, non moins importantes. Car le plan de Lysistrata est double et, à la grève du sexe, elle ajoute le contrôle économique : les femmes, non contentes de se refuser à leurs époux, s'emparent de l'Acropole et du trésor des athéniens, empêchant ainsi les hommes de pouvoir entretenir l'armée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
cantate ??? si tu passes par là peux tu m'expliquer pourquoi le texte est rikiki?? à cause de photo qui prend toute la place ???
Coucou Ninik,
Quand tu écris un article, as-tu le choix entre plusieurs polices et plusieurs tailles de polices ? Si oui, c'est que tu as dû sélectionner une police différente de d'habitude.
Bisous.
Enregistrer un commentaire