Antigone_And_The_Body_Of_Polynices_-_Project_Gutenberg_eText_14994.png
Sous le règne de Périclès ( V ème siècle avt JC) Athènes connait son apogée grâce à des architectes, écrivains et sculpteurs...
Parmi eux aucune femme restée célèbre
mais elles sont présentes et jouent un rôle prégnant dans les oeuvres d'auteur comme Sophocle ou aristophane par ex.
ANTIGONE est une de mes chouchous
Polynice est venu avec les armées d'Argos pour reprendre le trône de Thèbes à son frère Étéocle qui refusait l'alternance prévue.
Le nouveau roi, leur oncle Créon le déclare « traître à la patrie » et interdit toute sépulture sous peine de mort , condamnant ainsi l'âme de Polynice à l'errance.
Antigone s'oppose, seule, à cette décision. Elle s'en va jeter quelques poignées de terre sur le corps de Polynice. Prise en flagrant délit, elle affronte Créon : elle se réclame de la loi des dieux (qui la pousse à offrir une sépulture à son frère) qui est au-dessus de celle des hommes (représentée par l'ordonnance royale). Créon lui dénie, en tant que femme, le droit de faire la loi (Dans une Grèce où les choses de la cité ( la politique) sont l'affaire des seuls hommes,) et fait appliquer la sentence de mort. Il la fait emmurer dans une grotte.
Antigone représente à jamais la révolte et un geste d'amour contre l'autorité et l'abus de pouvoir au nom de la raison d'etat ou des dieux ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire