La tradition qui prévaut dans la vision des Hellénistes de la société est donc celle de strates d’êtres humains supérieurs et inférieurs.
- Les femmes sont par nature inférieures aux hommes.
- Les barbares étaient inférieurs aux races civilisées par nature.
- Les esclaves étaient des esclaves parce qu’ils étaient de nature inférieure.
Ceci, nous pouvons en être certains, est la manière de penser de beaucoup de gens à travers le Moyen Orient ancien. La même pensée de base dominera pendant le Moyen Age chrétien.
Les femmes étant inférieures par nature, on ne pouvait envisager pour elles un rôle de reine qu'en cas de régence ou de femme de ...Alienor
Aliénor sort de l’ombre en 1137, à l’âge de 13 ou 15 ans, à l’occasion de son mariage avec l’héritier du roi de France, le futur Louis VII
Ce mariage est négocié dans la hâte par Suger, abbé de la basilique royale de Saint-Denis, la mort subite du père d’Aliénor exigeant de placer sans tarder l’héritière du duché sous la protection d’un puissant seigneur.
Peu de vies, il est vrai, seront aussi remplies que la sienne : elle est successivement reine de France et reine d'Angleterre ; deux de ses fils, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre deviennent eux-mêmes rois d'Angleterre.
Elle a deux filles du roi de France et huit enfants de celui d'Angleterre, le dernier de ses enfants, le futur Jean sans Terre, étant né dans l'année de ses 45 ans.
Femme de caractère, Aliénor a pris part à toutes les péripéties politiques de son époque et, par son divorce d'avec le roi de France et son remariage avec le futur roi d'Angleterre, elle a inauguré huit siècles de guerres et de rivalités entre les deux nations !
1 commentaire:
encore une beau prénom, si sent bon l'océan, la Sud-ouest.
Enregistrer un commentaire