CF Wikipédia
Par Beatrice Portinari, on désigne communément le personnage de nombreuses œuvres de Dante Alighieri, dont le poète est amoureux.
Néanmoins, jamais Dante ne donnera dans ses écrits d'indication quant à l'identité « civile » de ce personnage, qui est avant tout symbolique ...
De fait, Boccace, qui, peu de temps après la mort de Dante, commentait la Divine Comédie à Florence, se vantait de s'être moqué de ses auditeurs en répandant l'idée que Béatrice avait une existence civile (c.à.d. tout simplement réelle). Ce problème est en vérité difficile à résoudre, et n'est pas très intéressant sur le fond, car il est certain que l'importance de Béatrice pour Dante se situe à un niveau purement symbolique, supra-humain, puisque le poète fut marié et eut plusieurs enfants avec Gemma, une femme dont il est maintenant établi qu'elle n'était pas Béatrice ; il serait donc fort malvenu de voir dans cet Amour , une vulgaire passion adultère…
Celle qui correspond le mieux, à cette Icône, était une florentine de la famille des Portinari Donc Béatrice, encore nommée Béatrix dans certains ouvrages (diminutif: Bice 1266-1290) ; Dante, se serait épris d'elle dès son enfance, lui consacra une place dans tous ses ouvrages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire