lundi 9 février 2009

Dante et Béatrice

Dante et Beatrice lors de leur seconde rencontre, Henry Holiday.

( wikipédia)

Dans Vie Nouvelle ( Vita Nuova ) constituée de 31 poèmes et 42 chapitres en prose, Dante évoque sa première rencontre avec Béatrice à l'âge de 9 ans .

Elle m'apparut revêtue d'une très noble couleur, humble et honnête, rouge sang, ceinte et ornée comme il convenait à son très jeune âge. A ce moment, je dis en vérité que l'esprit de la vie, qui demeure en la chambre la plus secrète du coeur, commença à trembler si fort, qu'il se manifesta horriblement en mes plus petites veines.

Dès lors je dis qu'amour s'empara de mon âme, qui lui fut si tôt soumise, et commença à prendre sur moi telle assurance et tel pouvoir, par la force que lui connait mon imagination, qu'il me fallait exécuter complètement tous ses désirs. Il me recommandait maintes fois de chercher à voir ce jeune ange.”

Béatrice


CF Wikipédia

Par Beatrice Portinari, on désigne communément le personnage de nombreuses œuvres de Dante Alighieri, dont le poète est amoureux.

Néanmoins, jamais Dante ne donnera dans ses écrits d'indication quant à l'identité « civile » de ce personnage, qui est avant tout symbolique ...

De fait, Boccace, qui, peu de temps après la mort de Dante, commentait la Divine Comédie à Florence, se vantait de s'être moqué de ses auditeurs en répandant l'idée que Béatrice avait une existence civile (c.à.d. tout simplement réelle). Ce problème est en vérité difficile à résoudre, et n'est pas très intéressant sur le fond, car il est certain que l'importance de Béatrice pour Dante se situe à un niveau purement symbolique, supra-humain, puisque le poète fut marié et eut plusieurs enfants avec Gemma, une femme dont il est maintenant établi qu'elle n'était pas Béatrice ; il serait donc fort malvenu de voir dans cet Amour , une vulgaire passion adultère…

Dante et Béatrice au Paradis par Gustave Doré (1832-1883)

Celle qui correspond le mieux, à cette Icône, était une florentine de la famille des Portinari Donc Béatrice, encore nommée Béatrix dans certains ouvrages (diminutif: Bice 1266-1290) ; Dante, se serait épris d'elle dès son enfance, lui consacra une place dans tous ses ouvrages.

En passant par l'Italie... avec Béatrice


XIV ème siècle : Firenze... un bouillonnement culturel et artistique...

De grands artistes comme Dante Boccace et Pétrarque mais des muses , des femmes qui inspirent leurs oeuvres.

Béatrice Portinari ( Rossetti) ©Tate Gallery, London 2001