dimanche 9 novembre 2008

Blanche de Castille

Fille d'Alphonse VIII, roi de Castille, et d'Aliénor d'Angleterre, Blanche de Castille fut mariée en 1200 au prince Louis, fils de Philippe Auguste, qui devint en 1223 le roi de France Louis VIII. Ce mariage n'eut pas l'effet politique espéré, c'est-à-dire la réconciliation entre le Capétien et le roi d'Angleterre, oncle maternel de la mariée. Blanche donna à son mari au moins dix enfants, et elle surveilla avec une rigueur devenue légendaire leur éducation morale et religieuse. Louis VIII la consultait sur les affaires du royaume et, dans son testament, il la désigna comme régente et comme tutrice de leurs enfants.
À la mort de son mari, en 1226, elle rencontra cependant l'hostilité violente des barons, vivement opposés au gouvernement d'une femme, étrangère de surcroît, qui, en outre, s'appuyait sur un autre étranger, le légat Romano Frangipani, dit le cardinal de Saint-Ange. La régente sut déjouer leur coalition en les divisant. Elle acheva, d'autre part, la mainmise royale sur le Languedoc par la conclusion du traité de Meaux-Paris, en 1229.

Parmi les souverains du Moyen-âge pas de de femmes ou presque ...
Veuve à 39 ans, Blanche de Castille devient régente et donne une éducation très stricte à son fils , le futur Saint Louis. ( Universalis.fr)


7 commentaires:

nonna a dit…

je recommence, mais je ne sais plus comment j'ai fait l'autre jour

nonna a dit…

je me suis de nouveau inscrite sur google, puis j'ai fait mon message.

nonna a dit…

c'est intéressant de réviser un peu son histoire de France. Je vais aller au ciné voir musée haut, musée bas. Je crois que c'est amusant.
bonne journée.

nonna a dit…

je vais aller en tram en ville.
bye

nonna a dit…

je recommencerai ce soir.

nonna a dit…

j'ai vu musée haut, musée bas, pas terrible!!w

annaick a dit…

je suis allée voir Twos lovers avec gwynneth et joaquim phoenix Bof un peu décevant On ne vibre pas aux amours de ces deux là